17
Septembre
Conseil d'école de juin 2014
Par Rambaut • Publié le 17/09/2014


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Compte
rendu du conseil d'école du 20 juin 2014

Présents :




Rambaut
Olivier (directeur), Cadet Laurence, Claudel Stéphanie, Kohler
Dominique, Lefèvre Emmanuelle, Masson Isabelle, Schmitt Christel,
Simonin Gilliane, Vallance Christine, Vanhée Francine
(enseignantes), Margaine Francis (Maître E du RASED)




Ajeddig
Nazha, Banas Sandrine, Bridey Céline, Court Florence, Méranger
Fabrice, Mousson Nathalie, Visine Carole (parents d'élèves)




Jacques-Sebarton
Johanna (conseillère municipale)




Excusés :

M
Cardinal Inspecteur de l'éducation Nationale.

M
Féron Député Maire de Tomblaine

Mmes
Collot, Varnat enseignantes






Rentrée
des classes 2014/ 2015



La
rentrée des classes aura lieu le mardi 2 septembre.

A
l'heure actuelle, il y aurait 261 élèves à la rentrée. La
répartition des classes pourrait être la suivante : 2 CP1, 1
CP/CE1,
2 CE1, 2CE2, (2CM1,
1 CM1/CM2, 1CM2 ou
2 CM1 et 2 CM2)



Tous
les matins, il y aura cours de 8h 30 à 11h30. Il n'y
aura pas cours le mercredi après-midi. Les mardis et vendredis, les
cours se termineront à 15h. Des activités périscolaires gratuites
seront mises en place pour les élèves de l'école jusqu'à 16h30 .
Les lundis et jeudis les élèves auront cours jusqu'à 16h30.Les
parents recevront une information de la mairie relative à la mise
en place de ces nouveaux horaires. Pour les activités
péri-scolaires les inscriptions se feront par l'intermédiaire de
fiches que distribueront les enseignants dans les classes.

Les
mardis,
mercredis
et vendredis,
de 11h30 à midi, auront lieu les Activités Pédagogiques
Complémentaires (APC) proposés
par les enseignants.





Pour
le mardi de la rentrée, tous les élèves pourront être accueillis
jusqu'à 16h30. Pour
quitter à 15h00, juste
un mot signé des parents sera obligatoire.





Bilan
du projet d'école et
projections

Le
bilan du
projet d'école est en cours d'écriture. Le projet d'école ne
change pas, un
avenant sera rédigé pour la rentrée avec notamment
des
objectifs pour
les APC et les élèves en difficultés.
La classe de neige sera reconduite l'année prochaine. L'activité
piscine aura
lieu les jeudis. On demandera à ce que les activités kayak et golf
soient reconduites l'an prochain.









Sites
internet

Les
parents regrettent amèrement l'ancien site internet de l'école
(QUOMODO).



Coopérative
scolaire

Les
recettes de cette année ont été inférieures à celles
de l'année
précédente. Une demande de coopérative de classe sera faite à la
rentrée. La
coopérative de classe
sert à
financer
des activités sportives ou culturelles. Elle n'est pas dédiée à
l'achat de matériel scolaire. En contrepartie, il n'y
aura plus de demande d'argent en cours d'année
scolaire. Le montant de la coopérative sera de 15 euros pour un
enfant, le tarif sera dégressif à partir de 2 enfants (28
euros pour 2 enfants, 39 pour 3 et 10 euros par
enfant au
delà de 4 enfants).
Un cahier de coopérative permettra de gérer les sommes attribuées
à chaque classe . Des parents et enseignants volontaires se
chargeront de la vérification des comptes. Les
vérificateurs pour cette année seront Mme Visine pour les parents
et Mme Masson pour les enseignants.





Équipement
de l'école et travaux



L'école
est équipée de 4 classes mobiles (meubles
de
rangement
de 8 ordinateurs portables) qui
peuvent être aisément transportées d'une classe à l'autre en
fonction des besoins des enseignants.



Une
nouvelle classe de l'école sera créée, dans le bâtiment B, dans
la salle actuellement dédiée à la prise en charge des élèves en
difficulté par l'enseignant du RASED. Cela nécessite de créer une
deuxième sortie, la salle en question en étant pour le moment
dépourvue. Comme les autres classes de l'école, cette nouvelle
classe sera équipée d'un tableau numérique (TBI) à terme. La
prise en charge des élèves en difficulté par l'enseignant du
RASED pourra se poursuivre dans une salle du bâtiment A, qui est
également utilisée pour les ateliers d'accueil du matin.

Le
sas du bâtiment B sera refait pendant les vacances d'été. Les
différentes portes d'accès aux bâtiments A et B seront elles
aussi refaites dans les 3 ou 4 années à venir.






Fête
de l'école


La
fête de l'école aura lieu le samedi 28 juin, matin et après-midi.
Les
parents seront accueillis dans l'école à partir de 9h30 pour
l'installation et à 11h00 pour le début de la fête.
Au cours de cette kermesse, les enfants présenteront différents
spectacles. Un service de restauration sera assuré, des
stands d'activités pour les enfants seront proposés et une tombola
sera proposée.



USEP



Renouvellement
de l'équipe USEP : Mme
MASSON
(enseignante)
et
Mme Visine
(parent
d'élève)
se
portent candidates pour
être respectivement
présidente et secrétaire
suite au départ des personnes qui occupaient ces fonctions. M
Rambaut reste le trésorier.





Remerciements :






La Mairie de Tomblaine en particulier pour sa réactivité dans différentes circonstances pour le bus ainsi que pour le projet jardinage de Mme Cadet, la CUGN pour le golf et la piscine, les parents d'élèves pour avoir fait preuve de patience lors des divers remplacements qui ont eu lieu dans l'école au mois de février.