16
Mai
Conseil d'école d'avril 2014
Par Rambaut • Publié le 16/05/2014

Compte rendu du conseil d’école du 18/04/2014 Ecole élémentaire Pierre Brossolette Tomblaine Début de la séance 18h05 Présents: Enseignants : Mme Vanhée, Mme Schmitt, Mme Masson, Mme Claudel, Mme Lefrèvre, Mme Simonin, Mme Vallance, Cadet, Kolher M Margaine, M Rambaut, Délégués Parents:Mmes Visine , Bridey, Rachedi , Ajeddig, Andrieux, Génot, Court, Banas, Moussou, Schnitzler, & M Méranger Représentant Mairie Mme Magada Absents excusés :Mmes Pantin Corrine, Mme Collot, Mme Varnat Parents excusés : Mme Gauvin M le député Maire et M l'Inspecteur de l'éducation nationale. Organisation rentrée 2014 : Ouverture d’une classe à la rentrée prochaine (CP/CE1). Recherche d’une solution pour trouver une salle supplémentaire. Mise en place des activités complémentaires : elles se dérouleront de 15h à 16h30 les mardis et les vendredis. Ecole les lundis et jeudis normalement, le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Activités sous forme de projet dans les classes en parallèle des activités complémentaires. Projet d’école : relancer un projet pour 3 ans avec pour objectifs : mise en place du rythme de l’enfant, réorganisation des activités déjà en place (kayak,…), intégrer l’afflux d’élèves, aide et différentiation, projets culturels adaptation au nouveaux programmes et aux nouveaux cycles. Classe d’adaptation : 3 enseignants sur Tomblaine actuellement. Un des 3 risque de partir sur St Max donc moins de temps sur l’école. Bilan classe de neige : exceptionnelle, bonnes conditions, bon accueil. Règlement de l’école : horaires modifiés, ligne blanche dans la cour des ‘petits’. Incident juste avant les vacances de février : un incendie s’est déclaré dans le sas du bâtiment B. En jouant avec des pétards, une vitre a commencé à fondre et mis le feu dans une poubelle. Intervention des pompiers. Cet été, le sas sera refait entièrement par les services municipaux. La rénovation des couloirs fait partie d’un projet : elle devrait avoir lieu courant année scolaire en lien avec le projet architecture des CM1. Projet sécurité routière vélo (CM2) : intervention de la MAIF (prêt du matériel,…). Thème abordé en classe. Une sortie est prévue le 27 juin sur le vélo rail de Magnières, sortie sur route suivie d’une visite de la maison de la mirabelle. Entrée en 6ème : tous les enfants du CM2 vont aller en 6e. 2 enfants demandent des dérogations. Pour le collège de secteur, il faut s’inscrire en temps et en heure pour éviter de ne plus avoir de place . Fête de l’école : elle aura lieu le 28 juin. Peu de parents à la réunion : 18 attendus, 4 présents. Il est nécessaire de trouver des bénévoles pour tenir les stands, préparer les lots,… Coopération parents / enseignants : il faudrait rappeler aux parents que la cohérence est importante (tenir le même discours). Enseignants et absences non remplacées : début février, la situation était difficile. Des remplacements prévus depuis longtemps non pas été effectués. Manque de remplaçants au niveau de l’éducation nationale. Il y aura un stage à l'école pour des élèves en difficulté sur l’école 2ème semaine de Pâques. Suite aux inspections récentes, il a été reproché de demander de l’argent pour les sorties cinéma,… Il faudrait demander de l’argent en début d’année (coopérative). Les avis sont partagés une décision d'organisation sera arrêtée par vote au dernier conseil d'école. Questions diverses : peut-être modifier dans le règlement les horaires de sortie pour que les parents ne s’impatientent pas. Fin du conseil à 19h45 Le Directeur de l'école : Rambaut Olivier Le secrétaire : Méranger Fabrice